Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Inde, de New Delhi au Rajasthan - Avril 2017

Etape 18 - Sur la route d'Agra - Scènes de la vie ordinaire

Vendredi 28 avril. Départ dans la matinée pour Agra où m'attend la visite du Taj Mahal. Adieu Delhi. J'en profite pour faire quelques vidéos de la route et de la banlieue de Delhi. Voitures et marchands ambulants agglutinés le long de la route. Motos surchargées et bicyclettes. La douce anarchie.

Quatre heures de route plus tard avec arrêt déjeuner au bord de la route, dans une aire "sécurisée", nous arrivons à Agra***. C'est ici que prend tout son sens l'intérêt de louer les services d'une voiture avec chauffeur. Certes, avec le train, mon voyage eut été plus authantique... mais quelle perte de temps. De cette partie de l'Inde, en seulement quelques jours, je n'aurais pas vu grand chose. Des quais de gare peut-être... Et une fois à Agra, le dépaysement reste complet. Le temps de déposer ma valise à l'hôtel et d'improviser une courte sieste, il est un peu plus de 13 heures quand je sors de mon hôtel au milieu d'un beau troupeau de vaches sacrées !

Sonu me conduit vers le red Fort. En chemin, j'ai la chance de contempler le vrai visage de l'Inde. Tous ses petits métiers qui n'existent plus dans notre monde accidentalisé et toutes ces scènes de la vie quotidienne. La misère. Des visages que je n'oublierai pas de sitôt...

Ici, la misère pousse à trouver un métier dans la rue. Et tout est prétexte à devenir un marchand ambulant. Glaces, produits frais, routes de vélo, vieux tissus... Tout est à vendre pour remplir son ventre.

Dans la rue, les gens s'arrêtent et s'interpellent, partagent les dernières nouvelles du quartier, du pays peut-être. On s'échange des lettres, on se lit des journaux. On s'arrête un moment pour partager le temps...

Un autre coin de rue encore. Ici, ce sont de futurs mariés, leur famille, qui font rouler les éléments du décors de la salle du mariage. Ailleurs, ce sont des femmes qui vendent ou revendent une maigre production de fruits et de légumes...

Ailleurs encore, on profite du soleil tout en attendant un hypothétique client friand de narguilés...

Plus loin, une petite fille au regard inquiet tourne vers moi son regard interrogateur tandis que les adultes parlent de choses d'adultes.

Un camion passe. Des enfants entassés à l'arrière grimpent à bord en direction d'un mystérieux lieu de travail... Pas d'école pour eux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations